Sécuriser ses données, une question vitale !
Trop de petites entreprises sous-estiment l’importance du stockage et de la sauvegarde des fichiers. De nombreuses solutions efficaces leur permettent pourtant d’éviter les pertes de données. Structurer cet aspect du système d’information est un élément essentiel du développement de l’entreprise.
On appelle ça le syndrome de l’assurance: ça n’arrive qu’aux autres, jusqu’au jour où cela vous arrive à vous! Et c’est ce jour-là que vous prenez de conscience de l’enjeu et de l’importance de vous prémunir contre un type d’incident ou d’accident. Cette attitude se retrouve encore trop souvent, malheureusement, en matière de stockage. C’est à l’occasion d’une perte de données que l’entreprise mesure l’importance de mettre en œuvre une solution efficace.
Une surcharge électrique, l’usure d’un disque dur ou une fausse manœuvre sont autant de causes qui peuvent amener à effacer des fichiers ou des données. En plus de ces risques physiques, il existe de nombreux risques logiques comme une attaque délibérée, un virus, une intrusion Autant de risques que les TPE et les PME appréhendent encore trop souvent avec des outils peu adaptés à leurs besoins ou mal dimensionnés.
Selon une étude récente*, plus des deux tiers des TPE et PME françaises interrogées risquent de perdre des données critiques, car ces données sont enregistrées sur des périphériques mal adaptés et non sécurisés. Le constat est paradoxal, car neuf entreprises sur dix sont conscientes des risques et de l’impact sur leur activité d’une perte de données. Elles sont équipées et enregistrent régulièrement fichiers et données. Mais elles le font avec des périphériques destinés au grand public, appareils qui ne répondent pas aux besoins spécifiques d’une entreprise qui travaille en réseau.
Surtout, le stockage des données n’est pas fait de façon systématique et structurée. Rien ne ressemble plus à une clé USB qu’une autre clé USB et l’on ne sait jamais ce que l’on a transféré sur celle-ci ou quelle version d’un fichier a été enregistrée sur le système de stockage de l’entreprise. Enfin, beaucoup de données sont enregistrées mais pas sauvegardées, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de redondance du stockage dans un lieu différent.
Choisir une solution adaptée
Pourtant, il existe de nombreuses solutions répondant aux besoins des entreprises de toutes tailles et adaptées aux différents métiers. Une agence d’architecture n’a pas les mêmes besoins qu’un importateur de meubles ou qu’un cabinet d’avocat. La taille du stockage, la fréquence des sauvegardes, le chiffrement des fichiers sensibles, etc, doivent être définis en fonction de l’usage.
L’entreprise peut avoir recours à un prestataire de services pour assurer ses sauvegardes. Elle devra alors être très attentive aux termes du contrat et s’assurer régulièrement de l’effectivité des sauvegardes réalisées en les testant. Le stockage est un des aspects les plus dynamiques d’une configuration informatique, il convient d’en suivre l’évolution précisément pour ne pas stocker toujours plus d’informations qui s’avèreront à terme inutiles. Rajouter des disques pour augmenter la capacité de stockage a un coût qu’un suivi rigoureux évite dans bien des cas.
Le Cloud est évidemment une autre solution. Dans ce cas, l’entreprise dispose d’un espace de stockage dans un data center, espace qu’elle peut administrer elle-même ou confier à un prestataire. Mais là encore, cette solution nécessite un suivi et un contrôle de la qualité de service.
Reste à prendre conscience de la nécessité d’un stockage réfléchi et organisé avant de perdre des données critiques et à accorder un peu de temps à cet aspect souvent négligé du système d’information.
* étude menée en avril 2013 par l’Institut Infraforces auprès de 310 TPE et PME françaises de 1 à 200 salariés pour le compte de la société japonaise Buffalo Technology.
SOURCE : http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2013/08/27/09008-20130827ARTFIG00385-securiser-ses-donnees-une-question-vitale.php