Le 6 mai, journée mondiale du mot de passe !
Le saviez-vous ? « Doudou » est un des mots de passe les plus utilisés en France… La liste est complétée par « 12345 », « azerty » ou encore la ville de l’utilisateur (« Paris » pour les Parisiens par exemple). Cette année encore, les mots de passe des Français sont synonymes de portes ouvertes pour les pirates informatiques.
Comment mieux vous protéger ? On vous dit tout dans notre article :
L’utilité d’un mot de passe
Si utiliser « bonjour » ou « azerty » en guise de code d’accès n’est pas recommandé, c’est que le mot de passe est la première barrière face aux cyberattaques : plus il sera facile à trouver, plus il sera simple pour le pirate d’introduire vos espaces informatiques. Et si cela se produit, le pirate pourra se balader comme il le souhaite dans vos comptes bancaires, réseaux sociaux, compte d’assurance, etc.
Nos experts Data-IT le disent, la France est un des pays les plus visé par les fuites de données et les cyberattaques. Et nous, en bon français que nous sommes, nous nous surestimons face aux attaques de type phishing, qui ont pour but de récupérer nos couples d’identifiants et mots de passe.
Quels sont les « Tips » à suivre pour créer un mot de passe solide ?
Un mot de passe solide contient au minimum 12 caractères, mélangeant minuscules, majuscules, chiffres, lettres et caractères spéciaux (ex : $,*,#). Les techniques de piratages évoluent, mais les attaques par force brute continuent, et choisir un mot de passe solide permet de les ralentir au mieux. Un mot de passe sûr ne reprend pas d’informations qui vous concernent vous ou vos proches et qu’il serait possible de récupérer en vous cherchant en ligne : pas de noms, de dates de naissance, ou d’indications de ce type.
Il est impératif de modifier le mot de passe par défaut et d’avoir un mot de passe différent pour chaque service en ligne ! Dans le cas contraire, une fois un compte compromis, c’est l’ensemble de votre vie numérique qui est en danger.
Pensez à protéger avec soin vos adresses mails, elles sont les cibles prioritaires des pirates informatiques et favorisent la circulation des messages de récupération de mot de passe.
Si vous avez un doute, vérifiez si vos identifiants n’ont pas fuité. Pour cela, des extensions existent comme celle de Google Chrome qui vous informe s’il y a le moindre doute.
Peur d’oublier vos mots de passe ?
Actuellement, vous devez certainement vous demander comment tout retenir ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution. Nous avons mis en place le Data I-Pass, une clé qui vous servira de trousseau numérique qui stocke et créé tout vos mots de passe.
Conseil supplémentaire ?
Activez, au possible, l’authentification à deux facteurs sur toutes vos plateformes. L’authentification à deux facteurs consiste à obliger une demande via SMS ou mail (ou validation sur application) lors de chaque connexion, pour vérifier que c’est bien vous. De ce fait, personne ne pourra se connecter s’ils n’ont pas votre smartphone en main.
Plus d’informations ? Regardez cette vidéo explicative de Konbini et contactez-nous : contact@it-and-you.fr