Les tendances de la cybersécurité pour 2023
Ce n’est un secret pour personne: nous sommes dans un monde hyper digitalisé. En effet, d’ici 2030 la cybersécurité aura une place beaucoup plus importante, avec plus de 24 milliards d’objets connectés sur terre.
Ce domaine avance à vitesse à grand V, ce qui laisse toujours place aux hackers mal attentionnés.
Avec tout le progrès effectué, nous nous posons donc la question : à quoi s’attendre de la cybersécurité d’ici les prochaines années ?
Les réponses dans cet article !
De nouvelles méthodes de travail
La pandémie nous a tous forcé de travailler de chez nous. Aujourd’hui, ce mode de travail hybride fait partie de notre quotidien: les Français pratiquent en moyenne le télétravail deux fois par semaine.
Ainsi se développent de nouvelles manières de travailler, mais également de communiquer, au travers d’outils comme les communications unifiées.
Ainsi, il faut faire preuve d’agilité.
Donc de nouvelles manières de s’assurer
61% des décideurs estiment que le facteur humain représente la principale source de vulnérabilité dans l’entreprise. Avec l’essor du télétravail, de nouveaux enjeux vont voir le jour, notamment dans le domaine des cyber-assurances.
Étant donné que les entreprises sont désormais plus vulnérables aux cyberattaques, le secteur compte changer, et gagner en popularité.
Former ses collaborateurs
Qui dit nouvelles méthodes de travail dit nouvelles formations. Afin d’être prêt face aux menaces, les employeurs sont conscients qu’il faut sensibiliser les salariés. C’est pour cela que plus de 80% des entreprises forment leurs salariés 2 fois par an.
La récente hausse des chiffres de piratage ( plus de 500% ! ) a également joué un rôle dans cette sensibilisation, montrant que n’importe qui peut être victime de hacking.
Rester vigilant
Face aux menaces, la meilleure chose à faire et être proactif. L’essor des multiples techniques de hacking nous force à rester sur nos gardes, notamment les nouvelles méthodes telles que le shadow-it. Ayant prise de l’ampleur lors du Covid, elle est considérée comme l’une des principales menaces de cybersécurité des prochaines années. Celle-ci consiste à utiliser un moyen d’information, de communication ou de transmissions de données sans l’accord de la direction des systèmes d’information.
Le shadow-it se joint à d’autres techniques de hacking connues, comme le ransomware ou encore le physhing.
Que vous soyez expert ou nouveau dans la cybersécurité, il n’est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles tendances, et s’équiper du nécessaire. Data-IT vous accompagne dans votre transition digitale et propose un large panel de produits.