123, rue de condé 59 021 LILLE Cedex
03 20 30 38 80
contact@it-and-you.fr
Expert en informatique d'entreprise | Groupe IT & You ©️

Le protocole HTTPS

Le protocole HTTPS

Vous le savez, nous pouvons vous accompagner dans la création de votre site internet. Et lorsque nous parlons site internet, nous en arrivons vite à évoquer le protocole HTTPS. Mais qu’est-ce que ce terme peut réellement désigner ? Nous vous l’expliquons dans notre article !

Qu’est ce que le protocole HTTPS ?

Le HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) représente la connexion sécurisée entre un site Internet et les visiteurs de ce même site. Le protocole, lui a pour objectif de protéger les sites Internet d’une activité frauduleuse.

En effet, le visiteur demande dans un premier temps la connexion au serveur qui, lui, envoie le certificat SSL (Un certificat SSL est un fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations d’une organisation ou d’un individu.) au visiteur avec sa clé publique. Puis, le visiteur atteste la validité du certificat SSL et pour finir, le serveur décrypte les données en se servant de la clé privée.

Pourquoi utiliser le HTTPS ?

L’utilisation du protocole HTTPS assure au visiteur ainsi qu’au site web une connexion sécurisée et cryptée. Les visiteurs de sites web apprécient cette sécurisation, et donc naviguent sereinement sur le site en question. Cette sécurité apporte même des avantages en termes de SEO (Search Engine Optimisation). En effet, les moteurs de recherches (Google par exemple), favorisent les sites sécurisés et le mettent en avant lors du référencement.

Sécurisation du site

Le protocole HTTPS assure :

  • L’authentification : Les utilisateurs se connecte au site en question et non avec un intermédiaire du site.
  • L’intégrité des données : La falsification des données est déjouée grâce à la connexion sécurisée.
  • Le cryptage : Les informations seront donc conservées et illisibles afin de les sécurisées.

La configuration du navigateur

Les navigateurs ont besoin du protocole HTTPS afin d’utiliser quelques fonctionnalités.

  • La géolocalisation
  • Le remplissage automatique des formulaires
  • L’utilisation de la caméra
  • L’application Web Progressives
  • Les notifications push
  • Le système de cache

La mention « Non sécurisé »

Si votre site n’est pas sécurisé, la mention « non sécurisé https » est affiché clairement dans la barre de recherche. Souvent, les sites http ne sont pas sécurisés tandis que les sites HTTPS sont généralement sécurisés.

Le référencement SEO ?

Comme expliqué précédemment, utiliser le protocole HTTPS aide à l’amélioration pour le SEO du site. Il est donc préférable de s’affilier sur un agenda qui utilise le protocole puisqu’il sera plus sûr.

Passer d’un site HTTP à un site HTTPS

Migrer d’un site HTTP à un lien HTTPS signifie qu’il faut créer des directions pour chaque lien et son semblable en HTTPS.

Pour ce faire, il faut :

  • Configurez votre site en HTTPS
  • Vérifiez votre site dans Search Console Google
  • Essayez le site
  • Transformez les liens en HTTP vers le protocole HTTPS
  • Vérifiez la migration des liens dans le protocole.

Combien de temps dois-je conserver les redirections ?

Les redirections doivent toujours être là. Il n’y a aucune raison valable de révoquer la redirection. Gardez à l’esprit que le lien HTTP vers votre site Web peut toujours être sur le Web.

Puis-je basculer uniquement certaines pages en HTTPS ?

Techniquement, c’est possible. En pratique, la migration d’un site entier ne représente pas beaucoup de travail, et cela devrait être fait de toute façon. Sinon, vous risquez un site semi-protégé.

Puis-je revenir en HTTP ?

Il est tout à fait possible de revenir en HTTP mais en aucun cas il est conseillé. Il est préférable de corriger les problèmes et de continuer en HTTPS.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, le protocole HTTPS est une arme indispensable pour votre site internet. Il permet de sécuriser ce dernier pour les utilisateurs et pour vous. De plus, il favorise votre référencement et garantit l’intégrité de vos données.